|
MAJ : 24/10/2010 |
Le plaisir de collectionner les timbres est le commun dénominateur des amicalistes de l'A.R.P. Mais cette passion est si riche que, derrière le qualificatif de "philatéliste" se cachent en fait de nombreuses manières de la satisfaire : on peut collectionner les timbres par pays ou par thème, se limiter à certaines émissions ou être un "généraliste", être féru d'histoire postale ou se contenter d'aimer le timbre pour ce qu'il est…. Chacun peut trouver chaussure à son pied et c'est bien comme cela … pour le plaisir du plus grand nombre.
Parmi les différentes manières d'aborder la philatélie il en est une qui – vraisemblablement du fait de son caractère novateur et d'un dynamisme certain – fait beaucoup parler d'elle : la philatélie thématique.
Les premiers "philatélistes" ( même si le mot n'existait pas encore à cette époque ) collectionnaient les timbres par pays, tout simplement. Il faut dire qu'à l'époque il était possible de stocker dans un seul album toutes les émissions de tous les pays. Lorsque le nombre de timbres est devenu plus important, beaucoup ont restreint leurs objectifs en ne collectionnant plus que certains pays ( le plus souvent les émissions de leur pays ). Puis sont venus les "philatélistes spécialisés" : ceux-ci ont concentré leurs efforts sur une émission particulière ou sur une époque donnée ou alors ont privilégié l'aspect "historique" révélé par les timbres et les documents postaux. Les collections "de sujet" ( "les oiseaux", "les sports", etc… ) ont suivi de près. Dernière venue : la philatélie thématique qui n'a été reconnue, par l'attribution de médailles significatives dans les expositions nationales et internationales, que dans les années 80. |
Certes le courant "thématique" est apparu dès l'entre deux guerres. Mais le chemin a été long avant qu'il soit admis comme une branche à part entière de la philatélie par la FIP ( Fédération Internationale de Philatélie ) dans les années 1960.
Depuis, la philatélie thématique a fait son chemin et "la petite dernière" est devenue une des branches maîtresses de la philatélie ( au sens le plus large ). Il n'est qu'à constater la part des présentations "thématiques" dans toute exposition philatélique, qu'elle soit locale, nationale ou internationale. Par ailleurs, cette branche évolue encore, preuve que le sujet n'est pas encore totalement épuisé : l'apparition des "classes ouvertes" dans les expositions en est son dernier avatar.
|
Nous espérons que cette brève approche vous aura fait prendre conscience que la philatélie thématique n'est pas une philatélie mineure et que, bien au contraire, outre la satisfaction personnelle qu'elle apporte à ceux qui s'y sont essayés, elle est aussi un des traits d'union entre les différents philatélistes et entre ceux-ci et le non-philatélistes.
|
|
"Le guide du collectionneur thématique" et "La philatélie thématique" sont les deux ouvrages de référence incontournables lorsque l'on souhaite se lancer dans ce type de collection. Ils sont disponibles à la bibliothèque de l'ARP. |
|