|
MAJ : 24/10/2010 |
Une présentation thématique doit utiliser un mélange "judicieusement dosé" de différents types de documents postaux et philatéliques, tout en conservant à l'esprit que le thème évoqué par le document est prépondérant sur d'autres considérations plus particulièrement philatéliques.
On utilisera en priorité des timbres-poste neufs, de manière à ce que le motif thématique ne soit pas maculé par une oblitération intempestive ( ou alors il faudrait utiliser des timbres oblitérés par un cachet particulièrement propre ). Bien sûr il s'agit là d'une tendance générale : certains pièces peuvent être difficiles à obtenir en neuf. Le fait que le timbre ait une charnière ou non est sans importance... La philatélie thématique offre ainsi une deuxième vie à ces pauvres timbres neufs avec charnière.
Pour ce qui est des enveloppes et autres types de courrier ( cartes et entiers postaux, etc… ), on privilégiera les plis ayant eu un usage postal ( plis affranchis au tarif en vigueur et ayant voyagé ). Les lettres et autres cartes souvenirs, y compris les cartes "premier jour" et les "cartes maximum", ne sont à utiliser qu'avec parcimonie même si elles sont visuellement plus attractives. Les documents de la période pré-philatélique sont très appréciés mais cadrent rarement de manière "évidente" avec un thème.
Lorsque les cartes utilisées sont des "cartes maximum" il faudra que celles-ci répondent au critère de concordance timbre / sujet de la carte postale / oblitération propre à cette spécialité.
|
|
Ne pas sous-estimer l'importance des entiers postaux, relativement rares en France, mais très nombreux dans certains pays. Ils multiplient les possibilités thématiques du fait du couple illustration / représentation du timbre qui caractérise ces objets postaux. |
Les blocs-feuillets ne seront préférés aux timbres dont ils sont issus que s'ils apportent un complément d'information thématique ( par des inscriptions ou illustrations complémentaires dans les larges marges entourant le ou les timbres). Plus prosaïquement, certains blocs feuillets actuels ont des dimensions qui les rendent difficiles à intégrer dans des présentations.
Dans le même ordre d'idée, les couvertures de carnets de timbres officiels ( c'est à dire réalisés par une administration postale ) ne sont à rechercher que si elles apportent un complément thématique par rapport aux timbres contenus dans le carnet.
Couverture de carnet pouvant être utilisée dans une présentation thématique.
Les cachets à usage postal ( normaux, commémoratifs ou réalisés par une machine à affranchir ) ainsi que les flammes sont particulièrement appréciés... s'ils sont créés et employés par une autorité postale ou sous son contrôle. Par contre les empreintes commerciales complémentaires, fréquentes sur les enveloppes, n'ont pas à être retenues car d'origine strictement privées.
Les cachets commémoratifs temporaires, les empreintes de machines à affranchir SECAP, voire les différents essais réalisés avec des machines à affranchir, sont autant de documents divers – ayant une origine indiscutablement postale - qui, judicieusement employés et expliqués, viennent enrichir une présentation thématique.
|
Les cartes Premier Jour, si elles sont particulières attractives du point de vue visuel, sont juste tolérées ( deux ou trois par présentation ). Dans la mesure du possible il est préférable d'utiliser une enveloppe ou une carte ayant réellement circulé.
|
|
Utilisation de plusieurs essais de couleur du timbre émis en l'honneur de A. Parmentier. Présentation rehaussée par l'utilisation d'une carte 1° jour avec le timbre définitif. |
L'administration postale française est réputée pour sa propension à multiplier différents types de documents lors de la phase préparatoire à la réalisation d'un timbre-poste : projets divers, maquettes dûment contrôlées et validées par une autorité, épreuves d'artiste signées, épreuves d'état, épreuves d'atelier, essais de couleur, épreuves de luxe offertes à de hauts dignitaires ou à des membres du gouvernement, timbres non dentelés… autant de documents multipliant les possibilités de présentation autour du thème du timbre final. Même si ces différents documents ne sont pas destinés à un usage postal ils sont acceptés dans toute présentation du fait qu'ils aboutissent normalement à la réalisation d'un timbre à usage postal. Cependant, s'ils apportent un "plus" certain dans une présentation thématique, il faut là encore ne point en abuser ( à moins de réaliser une présentation dont le thème serait justement les différentes étapes de la fabrication d'un timbre ) et se limiter à quelques pièces, de types variés. Bien sûr, certaines de ces pièces ( épreuves d'artiste ou bon à tirer ) étant uniques, il ne faut pas se focaliser sur leur disponibilité pour construire sa présentation. Ces pièces sont essentiellement à considérer comme des bonus à n'utiliser que si on en a la possibilité. En marge de ces documents spéciaux citons aussi les timbres non émis qui ont bien évidemment une place à part entière dans toute présentation thématique. |
Ce qui n'est pas admis ou qu'il faut éviter :
|