|
MAJ : 24/10/2010 |
Une fois la collecte de pièces et documents réalisée, il "n'y a plus qu'à" réaliser le montage de la présentation. En se rappelant que tout cet effort intellectuel ne prend réellement son sens que si cette présentation est destinée à être … présentée, au plus large public possible.
Il n'entre pas dans le but de cet article d'indiquer les règles précises qui président au montage d'une présentation. Ces règles, qui s'appliquent pratiquement à tout type de présentation philatélique, que celle-ci soit thématique, historique ou traditionnelle, seront présentées dans un prochain article.
Tout au plus peut-on dire que certaines règles doivent être adaptées à la philatélie thématique du fait même de sa spécificité mais ces adaptations demeurent mineures
Mais les choses n'en sont pas terminées pour autant. Une fois la présentation réalisée encore faut-il la "tester". C'est à dire qu'il faut accepter de la montrer à un public, composé de philatélistes ou non, chacun trouvant dans le travail réalisé une occasion de satisfaire sa curiosité : le philatéliste sera bien évidemment plus intéressé par les caractéristiques philatéliques des pièces présentées, le non-philatéliste s'attachant plus, dans un premier temps, au thème présenté.
Et c'est là qu'apparaît un des intérêts majeurs d'une présentation thématique : c'est en effet le type de présentation le plus apte à intéresser un non-philatéliste à notre passion commune. Il est plus facile en effet de faire comprendre l'intérêt que peut présenter la philatélie à partir d'une présentation sur "l'art floral" ou "les compétitions équestres" qu'à partir d'une présentation sur les "différentes tâches de couleurs présentes sur le 20c Napoléon III ".
Les présentations thématiques se révèlent ainsi de formidables vecteurs publicitaires pour la philatélie en général.
Si cette présentation se fait dans le cadre d'une compétition philatélique, locale ou nationale, ce pourra être l'occasion de son examen critique par des personnalités compétentes tant sur le fond thématique que sur le fond philatélique et sur la forme. Il faut prendre en compte les éventuelles critiques formulées comme des moyens incontournables et irremplaçables pour que, peu à peu, la présentation réponde pleinement au but que l'on s'était donné à l'origine de l'aventure thématique : raconter une histoire intéressante sur un sujet que l'on a à cœur.