Définition de la philatélie thématique

MAJ : 24/10/2010

Retour thématique

 

  

    L'historique de la collection thématique est intéressant mais ne nous dit pas ce qu'est  "la philatélie thématique" et, par déduction, ce qu'elle n'est pas.

     

    Beaucoup de définitions en ont été données mais la meilleure semble être la suivante : "Une collection thématique développe un thème ou illustre une idée selon un plan logique en se servant des possibilités offertes par les timbres et les divers documents philatéliques et postaux"

     

    Tout est dit dans ces quelques mots : il s'agit de développer une idée, un thème, à l'aide de documents philatéliques ou postaux. Autrement dit, dans une collection thématique, le timbre – et les documents postaux de tous types – n'est pas le but final mais un moyen – certes incontournable – pour "raconter une histoire".

    Ceci différencie d'emblée la philatélie thématique de sa cousine la philatélie "par thème" qui n'est qu'une manière différente des autres de classer les timbres : le collectionneur recherche les timbres et les classe selon un thème qui lui est cher ( ce qui lui permet de réduire le champ de recherche ) mais il n'entre pas dans ses préoccupations de "raconter une histoire".

     

    C'est donc bien cette idée majeure qui consiste, au travers d'une collection thématique, à développer un thème ( c'est à dire à "raconter une histoire" ) qui fait la spécificité de la philatélie thématique. Car cet aspect est source de créativité… et de subjectivité faisant exploser les bornes de la philatélie traditionnelle : il peut y avoir plusieurs collections thématiques abordant et présentant le même thème … aucune ne sera pareille.

    Les philatélistes spécialistes de "l'histoire postale" racontent eux aussi une histoire. Mais il s'agit de "l'Histoire" et il est alors question de relater des faits à travers les documents postaux disponibles. Il n'est pas possible de diverger profondément de cette réalité historique

 

    On comprend ainsi l'intérêt suscité par la philatélie thématique auprès des plus jeunes, tant les aspects créatif et éducatif sont indéniables. Elle attire aussi certains philatélistes chevronnés qui trouvent là le moyen de lier leur passion philatélique à certains autres sujets d'intérêt ( un amateur de musique sera tenté de réaliser une collection développant un thème ayant trait à cet art, etc. ).

    Comme le but de la philatélie "thématique" est de raconter une histoire, il n'est pas étonnant que les collections thématiques finissent "naturellement" par être présentées dans les expositions philatéliques :  tant qu'à raconter une histoire autant la raconter à d'autres personnes….

 

    A l'extrême, on devrait plutôt parler d'une "présentation thématique" tant l'aspect "diffusion d'une idée" est prépondérant. Aspect qui n'est pas rendu par le terme "collection".

     

    Dans les faits, un philatéliste réalisera souvent une collection  sur un thème qui lui est cher à partir de laquelle il pourra puiser différents timbres et documents pour réaliser, selon son humeur, diverses présentations thématiques. Il n'y a donc pas de frontières fermées entre les différentes branches de la philatélie.