La réalisation d'une présentation thématique

MAJ : 24/10/2010

Retour thématique

 

   

    Comme cela a été évoqué plus haut, la réalisation d'une présentation thématique est une affaire de longue haleine. Il ne s'agit pas ici, simplement, d'aller chez un négociant et d'acquérir différentes pièces et documents sur un catalogue. Il faut d'abord chercher quels documents peuvent être utilisés pour illustrer le thème choisi, "estimer" précisément leur valeur thématique (et faire le choix entre différents documents et pièces semblant similaires ), les faire judicieusement interagir entre eux pour assurer la pertinence globale de la présentation.

    Cela peut prendre des mois, le plus souvent des années.

    De fait, la construction d'une présentation se fera selon une succession de phases dont les premières, primordiales, n'ont rien de philatélique. Il s'agit effectivement de décrire, dans un premier temps, la manière dont le thème choisi sera développé. Ensuite seulement, il faudra partir à la recherche des documents philatéliques adéquats. En fonction du matériel effectivement recueilli, le scénario initial pourra être modifié. Au final, la présentation sera "montée" … et exposée.

    Bien sûr, cette succession de phases ne se fera pas sans hésitations et modifications jusqu'à l'obtention de la présentation thématique désirée.

 

 Choix du thème :

 

 

 

 

 Conception :

 

    Une fois le thème choisi, l'étape suivante consiste à établir un plan provisoire détaillant la structure de la présentation. On peut aussi, à ce niveau, lui donner un titre provisoire.

    Il s'agit donc bien, à ce niveau de l'exercice, de définir l'ossature générale de la présentation.

    La réalisation de ce plan se fait en respectant les règles couramment utilisées dans d'autres domaines lorsqu'il s'agit de transmettre une idée, comme par exemple, lorsqu'on prépare un mémoire.

    Il s'agit de décrire précisément les différentes parties présentant le thème choisi ( les idées fortes à traiter ) ainsi que leurs interdépendances et leur enchaînement ( ce qui se traduit par la mise en évidence d'un fil conducteur qui doit permettre au futur public de suivre l'histoire de bout en bout sans que l'intérêt faiblisse, c'est à dire - en terme plus philatélique – de se laisser bercer par l'histoire "du premier cadre au dernier"  ).

      Cette description, enrichie et affinée par de nombreuses lectures sur le sujet, orientera la recherche ultérieure en documents philatéliques.

     

    Le titre et le plan de la présentation peuvent se trouver sur la même page ( mais ce n'est pas une obligation ).Le plan permet de mieux appréhender le fil conducteur de la présentation en dégageant de manière synthétique sa structure. Par ailleurs, les références aux différentes pages facilitent la "navigation" dans la présentation. 

     

    Une fois le plan défini, on peut tenter de trouver un "titre" à la présentation en faisant en sorte :

    • Qu'il indique bien de quoi il va être question dans la présentation.
    • Qu'il ne limite pas cette dernière ( les différentes parties du plan doivent traiter des sujets contenus explicitement ou implicitement dans le titre mais ce dernier ne doit pas imposer une limitation non souhaitée dans le périmètre du thème ).

    Par exemple : un titre tel "Les vins de France" imposera de se limiter aux vins élaborés dans notre pays, ce qui est vraisemblablement voulu par le créateur de la présentation, mais aussi empêchera de présenter des pièces ayant trait aux alcools et autres produits dérivés.

 

 

 Recherche des pièces philatéliques :