|
MAJ : 24/10/2010 |
Comme cela a été évoqué plus haut, la réalisation d'une présentation thématique est une affaire de longue haleine. Il ne s'agit pas ici, simplement, d'aller chez un négociant et d'acquérir différentes pièces et documents sur un catalogue. Il faut d'abord chercher quels documents peuvent être utilisés pour illustrer le thème choisi, "estimer" précisément leur valeur thématique (et faire le choix entre différents documents et pièces semblant similaires ), les faire judicieusement interagir entre eux pour assurer la pertinence globale de la présentation. Cela peut prendre des mois, le plus souvent des années. De fait, la construction d'une présentation se fera selon une succession de phases dont les premières, primordiales, n'ont rien de philatélique. Il s'agit effectivement de décrire, dans un premier temps, la manière dont le thème choisi sera développé. Ensuite seulement, il faudra partir à la recherche des documents philatéliques adéquats. En fonction du matériel effectivement recueilli, le scénario initial pourra être modifié. Au final, la présentation sera "montée" … et exposée. Bien sûr, cette succession de phases ne se fera pas sans hésitations et modifications jusqu'à l'obtention de la présentation thématique désirée. |
|
Choix du thème :
Le choix du thème, crucial, n'est pas aussi simple qu'il y paraît.
Bien sûr, il faut que le thème soit attractif : pour le philatéliste qui se lance dans l'aventure de la création ( peut-on créer quelque chose de passionnant si l'on n'est pas soit même passionné par le sujet ? ) mais aussi, dans le cas où la présentation serait exposée en public, pour tous ceux qui seront amenés à la découvrir.
Si l'on veut que l'histoire racontée ait un intérêt, "apporte un plus", il est préférable d'avoir une bonne connaissance du sujet. Malgré cette connaissance préalable et cet intérêt pour le sujet, il faudra vraisemblablement compulser divers ouvrages, voire se constituer une base documentaire sur le sujet afin de pouvoir délimiter précisément le périmètre du thème à développer.
L'autre difficulté vient justement de délimiter le périmètre du sujet choisi :
D'un point de vue plus philatélique, un sujet trop vaste entraîne de facto un nombre très important de documents postaux et philatéliques disponibles. Ce qui entraînera, lors de la phase de "recherche", une difficulté supplémentaire d'analyse critique et de tri entre ces documents.
A contrario un périmètre trop réduit peut conduire à la raréfaction des documents philatéliques disponibles. Ce qui allongera inévitablement la phase d'investigation ( il s'avère que les ressources philatéliques adéquates existent pratiquement toujours… mais elles sont alors plus difficiles à découvrir ) voire tout simplement aboutir à l'impossibilité de réaliser une présentation sur le thème choisi.
Il faut aussi penser que certains thèmes sont, par nature, restrictifs ( dans le lieu comme dans le temps). Un thème sur "le vin en France" fait que les documents utilisables seront pratiquement tous français. Un thème sur "l'informatique" impose qu'ils seront tous récents. Des restrictions qui se révéleront très pénalisantes si l'on souhaite concourir dans les expositions philatéliques.
Donc : Choisir un sujet qui passionne mais bien analyser les limites qu'il peut engendrer.
Conception :
Une fois le thème choisi, l'étape suivante consiste à établir un plan provisoire détaillant la structure de la présentation. On peut aussi, à ce niveau, lui donner un titre provisoire. Il s'agit donc bien, à ce niveau de l'exercice, de définir l'ossature générale de la présentation. La réalisation de ce plan se fait en respectant les règles couramment utilisées dans d'autres domaines lorsqu'il s'agit de transmettre une idée, comme par exemple, lorsqu'on prépare un mémoire. Il s'agit de décrire précisément les différentes parties présentant le thème choisi ( les idées fortes à traiter ) ainsi que leurs interdépendances et leur enchaînement ( ce qui se traduit par la mise en évidence d'un fil conducteur qui doit permettre au futur public de suivre l'histoire de bout en bout sans que l'intérêt faiblisse, c'est à dire - en terme plus philatélique – de se laisser bercer par l'histoire "du premier cadre au dernier" ). Cette description, enrichie et affinée par de nombreuses lectures sur le sujet, orientera la recherche ultérieure en documents philatéliques.
|
Le titre et le plan de la présentation peuvent se trouver sur la même page ( mais ce n'est pas une obligation ).Le plan permet de mieux appréhender le fil conducteur de la présentation en dégageant de manière synthétique sa structure. Par ailleurs, les références aux différentes pages facilitent la "navigation" dans la présentation.
|
Une fois le plan défini, on peut tenter de trouver un "titre" à la présentation en faisant en sorte : Par exemple : un titre tel "Les vins de France" imposera de se limiter aux vins élaborés dans notre pays, ce qui est vraisemblablement voulu par le créateur de la présentation, mais aussi empêchera de présenter des pièces ayant trait aux alcools et autres produits dérivés. |
|
Recherche
des pièces philatéliques :
La structuration de la présentation étant – momentanément - achevée, il s'agit maintenant de partir à la recherche des différentes pièces philatéliques qui seront utilisées pour étayer le thème choisi.
Cette phase peut durer de long mois voire des années…. Elle n'est en fait jamais finie … et c'est tant mieux.
Au début les choses semblent relativement simples. Il est certes fastidieux de parcourir les différents catalogues, spécialisés ou non, afin d'établir la liste des différents timbres-poste susceptibles d'être utilisés, mais, une fois ce pensum réalisé, on peut acquérir relativement facilement ceux qui auront été sélectionnés.
Les choses se compliquent ensuite : d'abord certains timbres poste, dont la cote avoisine souvent le "minimum syndical", se révèlent extrêmement difficiles à trouver : Il n'y a pas de stocks. Ensuite, une présentation thématique doit présenter un mélange équilibré des différents types de documents postaux et philatéliques, et ne peut donc pas être uniquement construite à partir des seuls timbres-poste. Il faut alors partir à la recherche d'autres types de pièces ( entiers postaux, flammes, empreintes, cartes maximum et autres documents ) qui ont pour caractéristiques communes d'être rarement catalogués ( ou alors dans des ouvrages spécialisés eux même difficiles à se procurer ) et d'avoir eu une durée de vie plus ou moins éphémère.
C'est durant cette phase que l'on se rend en général compte qu'il y a une divergence plus ou moins prononcée entre le plan prévu et les documents réellement disponibles pour réaliser la présentation : certaines parties peuvent être argumentées par une pléthore de documents de tous types alors que d'autres ne pourront pas être réalisées, telles qu'imaginées à l'origine, car on ne dispose pas de pièces suffisantes… ou que ces dernières n'existent tout simplement pas.
Il faut donc revoir le plan initial en fonction de ces limitations … et / ou relancer une phase de recherche.
Cette phase est souvent la plus ingrate et la plus stressante : Certaines pièces peuvent se révéler être "incontournables" et leur indisponibilité peut rendre la poursuite du processus de création impossible.