Troisièmes Rencontres Philatéliques Rennaises

 

La troisième édition des Rencontres Philatéliques Rennaises nous fait découvrir des champs très méconnus de l'histoire postale et de la philatélie. C'est par un exposé de notre invité d'honneur Monsieur Guy Dutau, de l'Académie de Philatélie, qu'elle a débuté: cet exposé très documenté, portant sur la Grande Peste de Provence (1720-1723) et ses conséquences postales, nous a fait entrer de plein pied dans un domaine de collection peu étudié en France - celui de la désinfection du courrier comme moyen de prophylaxie des épidémies. La Grande Peste en est l'épisode historique le plus connu, mais le sujet recèle de nombreuses autres facettes que l'ouvrage tout récent de l'auteur, 'La désinfection du courrier en France et dans les pays occupés' étudie minutieusement et de manière passionnante.

Deux autres exposés ont fait suite à cette introduction magistrale: Jean-François Gibot, également de l'Académie de Philatélie, nous a régalés avec les utilisations postales des 40 c orange au type Empire, collection encore en cours d'élaboration mais qui contient déjà de nombreuses pièces uniques ou extrêmement rares. Après le repas, ce fut au tour de Jean Claude Vasseur, Fellow de la Royal Philatelic Society de Londres, de nous conter par le menu les détails et les péripéties de la croisière Balbo, du nom de l'aviateur italien qui conduisit une flotille d'hydravions dans un périple nord atlantique remarquable.

Plusieurs autres présentations ont complété un programme riche, ponctué par l'observation des pièces sur les cadres et des échanges souvent passionnés entre participants. Bref, un programme éclectique, dans un format interactif propice aux échanges qui a ravi la grosse soixantaine de participants!

Comme pour les deux premières éditions, une plaquette comportant les résumés de ces présentations a été éditée et distribuée aux participants. Elle est  disponible en téléchargement ici .