Les Cérès et l'Histoire

MAJ : 4/02/2011

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Les Cérès de 1938-41 ont participé aussi à l'évolution de l'histoire postale… voire de l'Histoire. Il est alors intéressant de rechercher des plis qui sont les témoins de ces histoires spécifiques.

 

 Trafic postal aérien :

Avant la guerre, c'est l'expansion du trafic aérien international qui génère les plus beaux témoignages postaux du fait de la variété des tarifs ( dus aux diverses surtaxes aériennes en évolutions permanentes ), des divers cachets utilisés, des ouvertures de lignes et des destinations diverses sources d'exotisme.

 

 

 

     

     

 

Pièce philatélique commémorant l'ouverture de la ligne aérienne Southampton à Etats Unis.  Tarif : 2,25 F ( LSE ) + 10 F de surtaxe aérienne ( tarif du 13.05.39 ).

 

 

Lettre  à destination de l'Argentine : 

2,50 F ( LSE ) + 18 F de surtaxe aérienne ( tarif du 21.07.38 ).

Lettre  à destination de Dakar : 

1  F ( LSI ) + 3,50 F de surtaxe aérienne ( tarif du 2.05.41 ). 50 c superfétatoire.

  

 

 

 Spécificités dues à la guerre :

Mais la plupart des Cérès ont aussi été utilisées pendant la Deuxième Guerre Mondiale, avec tous les effets que ce drame a pu avoir sur le trafic postal. Dans ce domaine les documents sont fréquents mais toujours intéressants ( fermeture de lignes postales, courrier des prisonniers, censures, etc. ).

 

 

LSE renvoyée car la liaison postale vers la Chine est interrompue.

 

    LSE renvoyée du fait de l'interruption des liaisons postales vers l'étranger décrétée par les Allemands le 1.08.40. Les plis restés en souffrance dans les centres de tris ont été renvoyées aux expéditeurs.

     

Courrier expédié à un prisonnier d'un camp de la zone libre ).

    Pli a destination d'un prisonnier dans un camp en Allemagne. Le courrier était regroupé à Lyon et oblitéré avec des cachets ronds muets. La lettre a été contrôlée par la commission de censure de Frankfurt am Main ( cachets au verso ).

     

 

    Bel affranchissement multiple pour cette lettre à destination de Jérusalem ( LSE : 5 F + surtaxe aérienne 3 F )

    La lettre recommandée a été expédiée le 8 juin 1940 avant que les lignes postales soient interrompues. Après avoir été examinée par la censure anglaise, elle n'a pas trouvé son destinataire et, après de nombreux essais a été renvoyée à l'expéditeur ( cachet de Thiers du 17.07.41 ). Non réclamée, la lettre a été mise aux rebuts.

 

Même si les timbres Cérès n'ont ici qu'un rôle de valeurs complémentaires voilà un pli qui n'a pas eu de chance ... ce qui en fait un document probablement unique :

Ce pli devait peser entre 90 et 100 gr. Il a été expédié de Nice vers l'Indochine en novembre 1941. Comme la ligne orientale normale était fermée l'expéditeur a du se résoudre à passer par la voie d'Amérique, via vraisemblablement l'Espagne et Lisbonne, avec les conséquences financières induites ( surtaxe aérienne de 12 F / 10 g soit 108 F de surtaxe ). On a donc un affranchissement de 3,30 F ( lettre recommandée tarif intérieur ) + 108 F = 111,30 F.

Mais lorsque la lettre arrive aux Etats Unis, où elle est contrôlée, les Japonais attaquent Pearl Harbor. La lettre est coincée en Amérique. Elle y divague pendant l'année 1942 ( plusieurs cachets) avant qu'il soit décidé de la renvoyer à l'expéditeur.