Contexte historique

MAJ : 4/02/2011

Retour Cérès

 

   

    En 1938, la Paix de Laurens a vécue. Il faut dire qu'elle n'a jamais été très appréciée, et le symbole qu'elle représente n'est plus dans l'air du temps. Après quelques tergiversations l'administration décide de la remplacer par 3 séries différentes aux usages distincts: Ce seront les séries Iris, pour les tarifs les plus usités, les Mercures, pour les imprimés, et les Cérès pour affranchir les lettres vers l'étranger. Pour être exhaustif, une série "Sites et monuments" complète le tout pour les grosses valeurs.

    Pour ce qui est de la série Cérès, le choix s'est porté sur une reprise "adaptée" du modèle imaginé par Barre pour la première série de timbres français, la prestigieuse Cérès de 1849. Mais le résultat n'est pas à la hauteur de l'original : la lourdeur de l'impression est unanimement critiquée.

    De fait, les artistes chargés de la réalisation de la série n'ont pas daigné signer leur œuvre. Si le dessinateur semble être C. Houriez, sans que cela soit certain, le graveur restera à jamais inconnu.

    Remarquons que le bloc Pexip 1937, qui présente de nombreuses similitudes avec les Cérès, n'est pas signé lui non plus.

     

    Bizarrement, la petite série, réduite à 6 valeurs, est composée de 2 groupes distincts :

    • Il y a les 3 valeurs qui ont eu un usage postal indéniable. Ce sont les trois Cérès "bleues" qui se sont succédées pour permettre l'affranchissement des lettres du 1° échelon vers l'étranger.
    • Il y a les 3 autres valeurs, de diverses couleurs, qui n'ont pas de réelles justifications postales mais qui ont pu être utilisées, de différentes manières, au gré des changements de tarifs

 Peu de documents officiels ont été conservés de la genèse de ce timbre. Ici un des rares essais en noir connus.

 

Les 6 valeurs initiales de la Cérès de 1938 [ N° YT 372 à 376 ]

  

    Les différentes Cérès sont donc apparues, en ordre dispersé, entre le 2 février 1938 ( pour le 1,75 F bleu ) et le 20 juin 1940 ( pour le 2,50 F outremer ). Elles ont été retirées de la circulation entre 1939 et 1941. A cette époque, les stocks restant de 3 valeurs sont surchargés, en même temps que d'autres valeurs courantes. On trouve néanmoins encore fréquemment du courrier utilisant les Cérès – les valeurs initiales comme les surchargées - jusqu'en 1942, date à laquelle elles sont remplacées par les timbres à l'effigie de Pétain. 

Les 3 valeurs surchargées en 1941