Bulletin Décembre 2015
Le mot du Président
L’un des plaisirs de la collection de timbres, au-delà de la satisfaction de compléter un album ou de trouver une pièce depuis longtemps manquante, c’est d’apprendre quelque chose de nouveau. Pour cela, le catalogue est certes une entrée utile, mais il n’est pas toujours suffisant pour replacer toutes nos trouvailles dans leur contexte historique, géographique, social ou culturel. C’est pourquoi j’attache une grande importance à la documentation que possède l’ARP, que ce soit sa riche bibliothèque (près de 300 titres, à votre disposition sur simple demande !) ou ses collections de périodiques.
Depuis la rentrée de Septembre, j’ai consacré quelques-uns de mes week-ends à trier, classer et archiver les nombreux articles philatéliques qu’Alain Milone avait rassemblés dans une demi-douzaine de gros classeurs à levier, tous pleins au-delà du raisonnable, et qu’il nous a laissés au moment de son déménagement vers le Finistère. Après avoir ordonné près de 400 articles (il m’en reste encore presque autant à trier !), je peux témoigner de la diversité des sujets qui y sont abordés. Timbres de France, des colonies ou de l’étranger ; histoire postale ; thématique ; aérophilatélie ; entiers postaux ou maximaphilie, voire spécialités méconnues (qui sait quelque chose sur les timbres téléphone belges, les entiers bulgares ou les postes locales britanniques ? qui sait placer sur une carte l’Ingrie ou la Carinthie ? qui saurait expliquer le pourquoi des timbres sans valeur faciale de Corrientes ou retracer la période d’hyperinflation hongroise à la fin de la seconde guerre mondiale ?) : tous sont évoqués dans ces pages, richement illustrées et souvent passionnantes à lire. Les articles étant souvent courts et très abordables, nul besoin d’être spécialiste pour les apprécier.
Comme les ouvrages de la bibliothèque, tous ces articles sont à votre disposition : il vous suffit de me signaler le sujet qui vous intéresse, et je vous ferai parvenir pour consultation les documents qui s’y rapportent. Donc, n’hésitez pas à faire appel à cette abondante ressource, ni à nous suggérer des sujets que vous souhaiteriez voir aborder, ou traiter vous-même, lors de nos causeries mensuelles : il est tellement plus agréable de savoir quand on a, et de chercher en connaissance de cause quand on ne possède pas encore!
Excellentes fêtes à tous !
Didier Andrivon
Compte rendu de la réunion du 18 Octobre 2015
Ouverture de la réunion à 10h15 par Monsieur Andrivon,Président de l'ARP.
Il nous informe du décès à l’âge de 76 ans de Monsieur Robert CLOIX, Président de la F.F.A.P. de 2010 à 2012.
Notez que la réunion de juin 2016 est avancée au 2ème dimanche (le 12) au lieu du 3ème (le 19) comme initialement prévu q.
Monsieur ANDRIVON poursuit le principe d’une journée de formation thématique au printemps 2016. ’
Notre bilan financier devrait être négatif d’environ 1 100 €. Ceci amène une proposition d'augmentation de la cotisation de 2 € pour la saison prochaine ( à partir de Septembre 2016), à discuter et voter en Assemblée Générale.
Les 2èmes Rencontres Rennaises se dérouleront le 23 Janvier 2016 à l’espace des 2 rives, comme les précédentes.10 présentations seront proposées. La logistique sera assurée par l’ARP, Philapostel et Saint Grégoire. Bien sûr, toutes les bonnes volontés seront les bienvenues. Le repas du midi sera pris sur place (plateau repas). Cela représentera un gain de temps, renforcera la sécurité et facilitera les conversations.
Présentations des lots de la tombola de l’Assemblée Générale : 3ème lot : AOF n° 4 à 28 (PA) neufs avec charnière; 2ème lot : série oblitérée Napoléon empire lauré petits formats (1 au 80 c); 1er lot : série oblitérée Napoléon empire (non dentelée).
Rappel, à tout hasard : le mois prochain : Assemblée Générale dans cette même salle, suivie du « pot de l’amitié ».
Déroulement des activités habituelles. Le tirage de la tombola indique la présence de 19 amicalistes.
Patrick GILLES, Secrétaire de l’ARP
Compte rendu de l'Assemblée Générale du 15 Novembre 2015
Monsieur ANDRIVON, Président de l’ARP, souhaite la bienvenue
à l’assistance et ouvre à 10 h 15 l’Assemblée générale
ordinaire,
composée
de 29 membres présents et de 10 amicalistes ayant une délégation
de pouvoir.
Tout d’abord, une minute de silence est proposée pour
2 amicalistes disparus (Messieurs BAZIN et LECOQ, pour Monsieur CLOIX
(Président
de la F.F.A.P. de 2010 à 2012) auxquels nous associons les victimes des
attentats de Paris du 13 novembre 2015.
Monsieur ANDRIVON confirme le changement de date pour la réunion
de juin 2016, avancée au 2ème dimanche (le 12) au lieu du
3ème comme de coutume.
Compte-rendu d’activité de l’exercice 2014/2015
Au 31 août 2015, notre amicale comptait 53 membres actifs et 3 membres d’honneur.
Au cours de l’exercice écoulé, les 11 et 12 octobre 2014, nous avons organisé la Fête du Timbre et le Championnat départemental à l’Espace des 2 Rives. Le bilan, tant financier qu’au nombre de visiteurs n’a pas apporté le succès escompté. « Tout Rennes court »occasionnant de nombreuses déviations, l’accès aux 2 Rives s’en est trouvé compliqué. Pluie quasi continue pendant les 2 jours et une annonce erronée dans la presse ne nous ont pas aidés non plus… Heureusement, l’exposition départementale était de très bonne tenue ; nous y avons d’ailleurs accueilli les présentations morbihannaises orphelines de leur propre championnat départemental. Nous remercions donc très vivement toutes les personnes qui nous ont aidés à organiser et à réaliser cette manifestation.
L’ARP a également contribué activement, au même endroit, aux 1ères Rencontres Philatéliques de Rennes, le 24 janvier 2014, organisées à l’initiative de Monsieur Métayer. Une parenthèse pour vous rappeler que les 2èmes Rencontres auront lieu, toujours à l’Espace des 2 Rives, le 23 janvier 2016.
Nos 2 braderies internes se sont tenues les 15 février et 21 juin 2015.
Rassurez-vous, je n’ai pas oublié la date du 15 mars 2015. Ce jour-là, Monsieur Andrivon nous informait qu’il acceptait le poste de Président de l’ARP, à l’essai pour 1 an. Cher Didier, nous te remercions chaleureusement de cette décision salvatrice.
Lors des compétitions organisées au cours du précédent exercice, nous avons enregistré de très bons résultats :
> Championnat départemental (11 et 12 octobre 2014 à Rennes) :
* Monsieur CHOISY : médaille de Grand Argent et félicitations du jury pour « incidences de la ligne de démarcation sur le transport du courrier »
* Monsieur MILONE : médaille de Grand Argent pour « les conséquences philatéliques de la réforme monétaire allemande (à compter du 21/06/1918) dans les zones d’occupation française) » – 1 cadre
* Monsieur BUSSON : deux médailles de Grand Argent, l’une pour sa thématique sur « la reine des fleurs », l’autre en classe Littérature pour son ouvrage « de l’alpinisme à l’himalayisme ».
> Championnat régional (18 et 19 avril 2015 à Lannion) :
* Monsieur MILONE : médaille de Grand Vermeil pour « les conséquences philatéliques de la réforme monétaire allemande (à compter du 21/06/1918) dans les zones d’occupation française) » – 1 cadre
> Championnat national (22 au 25 Mai 2015 à Mâcon) :
* Monsieur BUSSON : médailles de Grand Argent (78 pts) pour sa thématique 'A l'assaut d'un sommet'
Attributions de la plaquette BISCARA à Messieurs Milone, membre de l’ARP et Président du GRAPB, et Fautier (Pdt de Philapostel – région Bretagne) .
> Internationale FIP à Singapour (14 au 19 Août 2015 ) :
* saluons les 90 points obtenus par Monsieur Andrivon pour sa présentation en 1 cadre sur le décime rural.
Nous renouvelons toutes nos félicitations à ces lauréats.
Fonctionnement des services de l’ARP
Service des circulations
99 carnets ont été routés pendant cet exercice,
proposés par 6 bailleur. Le service compte 32 abonnés. Le prélèvement
global a
été
de 1024 €.
Service de la bourse aux timbres
Nous remercions une nouvelle fois Monsieur Coroller d’assurer la pérennité de ce service à lui tout seul.
Service des nouveautés
Messieurs Charamon et Héry multiplient leurs efforts pour satisfaire au mieux les 33 abonnés du service (commandes et informations d’émissions sortant de l’ordinaire). Signalons également que le règlement de ce service a été entièrement revu pour éviter tout problème de livraison impayée.
Matériel
Nos 16 cadres sont toujours en bon état, mais le problème de leur transport sur les lieux de nos manifestations reste entier.
Bibliothèque
Rappelons qu’elle est toujours à votre disposition lors de nos réunions de bureau, square de Carélie, chaque samedi précédent la réunion mensuelle, de 16h30 à 18h30. 4 ouvrages ont été empruntés au cours du dernier exercice. Les catalogues, même non récents, ont enregistré 15 sorties.
Section de jeunes
Pour raisons de santé, Madame Serindat a souhaité cesser son activité régulière, mais se tiendra toujours à la disposition des jeunes qui viendront lui demander des conseils. Odette, d’après nos archives, vous apparaissez comme responsable jeunesse depuis l’exercice 2002/2003. Un fameux bail, durant lequel vous avez su intéresser et guider de nombreux jeunes, qui ont fait honneur à l’ARP dans de nombreuses manifestations. En cet instant, l’ARP vous remercie du fond du cœur pour tout ce que vous avez fait et en témoignage de gratitude, je demande à l’assemblée de vous adresser l’ovation que vous méritez.
Audio-visuel
Monsieur Marquet continue d’assurer le bon fonctionnement du service. 6 causeries ont été proposées au cours de l’exercice écoulé, avec en outre, à chaque réunion, la présentation spontanée de pièces ou documents divers et variés :
> Le 19/10/2014 : Monsieur METAYER : «les timbres taxe noirs au type Duval (2ème partie) » ;
> Le 21/12/2014 : Monsieur CHOISY : « les cachets manuels des bureaux de recette » ;
> Le 18 /01/2015 : Monsieur ANDRIVON : « les griffes ‘après le départ’’ »;
> Le 15/03/2015 : Monsieur METAYER : le 20c bleu empire Napoléon Lauré ;
> Le 19/04/2015 : Monsieur METAYER « les relations postales entre la France et l’Ile Maurice – voie du Cap de Bonne Espérance
> Le 17/05/2015 : Monsieur GILLES « quelques bizarreries postales »>.
La Lettre de L’ARP va reprendre sa publication. Elle en reste actuellement au numéro 30, son fameux numéro spécial des 70 ans. Nous renouvelons tous nos remerciements aux acteurs de son succès.
Au cours des 9 réunions de l’exercice 2014/2015, hors assemblée générale, le nombre des amicalistes venus aux réunions, d'après les bulletins de tombola, a été de 207, soit en moyenne 23 par réunion.
Voici achevé le compte-rendu de l’exercice écoulé. Je vous remercie de votre aimable attention et de la confiance que vous m'accordez, en tant que secrétaire, depuis….35 ans, toujours selon nos archives…
Mis aux voix, le compte-rendu d’activités est adopté à l’unanimité.
Bilan financier et montant de la costisation
Monsieur METAYER nous présente à l’écran le compte-rendu financier qui présente un bilan négatif de 1 168 €, très proche du résultat prévisionnel annoncé lors de la réunion d’octobre. L’explication vous est donnée dans le compte-rendu d’activité.
Mis aux voix, le bilan financier est adopté à l’unanimité.
Monsieur ANDRIVON aborde ensuite la question de l’augmentation de 2 € de la cotisation, soumise à la réflexion à la réunion d'Octobre. Soumise au vote, la proposition est acceptée à l'unanimité moins une abstention. En conséquence, la cotisation annuelle passera de 25 à 27 € à compter du 1er septembre 2016.
Renouvellement du Conseil d'Administration
Résultat du vote
Inscrits : 53, votants : 39, Exprimés : 39
Ont obtenu:
Mesdames PAILLEREAU : 39 voix
SERINDAT : 39 voix
Messieurs : CHARAMON : 37 voix
MILONE : 37 voix
COROLLER : 1 voix
Les 4 premiers nommés et tous sortants sont réélus sous les applaudissements de l’assistance.
Monsieur ANDRIVON propose ensuite quelques pistes de travail pour 2016 : lutter contre la baisse des effectifs, repenser les services pour répondre aux attentes, aide au démarrage des présentations, organisation au printemps d’une journée formation thématique.
Il est ensuite procédé au tirage de la tombola habituelle, suivi de celui de la tombola exceptionnelle. La liste des lots offerts a été mentionnée dans le compte-rendu de la réunion d’octobre dans ce même bulletin. Ont gagné
3ème lot : Monsieur CLOTEAUX
2ème lot : Monsieur MORICEAU Patrick
1er lot : Monsieur MORICEAU Michel
Toutes nos félicitations à nos 3 heureux amicalistes!
L’ordre du jour étant épuisé, Monsieur ANDRIVON clôt l’Assemblée et invite l’assistance à partager le « pot de l’amitié ».