Bulletin Décembre 2015

 

Le mot du Président

Compte rendu de la réunion du 18 Octobre 2015

Compte rendu de l'Assemblée Générale du 15 Novembre 2015

         Monsieur ANDRIVON, Président de l’ARP, souhaite la bienvenue à l’assistance et ouvre à 10 h 15 l’Assemblée générale ordinaire,
         composée de 29 membres présents et de 10 amicalistes ayant une délégation de pouvoir.

         Tout d’abord, une minute de silence est proposée pour 2 amicalistes disparus (Messieurs BAZIN et LECOQ, pour Monsieur CLOIX
         (Président de la F.F.A.P. de 2010 à 2012) auxquels nous associons les victimes des attentats de Paris du 13 novembre 2015.

         Monsieur ANDRIVON confirme le changement de date pour la réunion de juin 2016, avancée au 2ème dimanche (le 12) au lieu du
         3
ème comme de coutume.

        Compte-rendu d’activité de l’exercice 2014/2015

         Au 31 août 2015, notre amicale comptait 53 membres actifs et 3 membres d’honneur.

         Au cours de l’exercice écoulé, les 11 et 12 octobre 2014, nous avons organisé la Fête du Timbre et le Championnat départemental          à l’Espace des 2 Rives. Le bilan, tant financier qu’au nombre de visiteurs n’a pas apporté le succès escompté. « Tout Rennes          court »occasionnant de nombreuses déviations, l’accès aux 2 Rives s’en est trouvé compliqué. Pluie quasi continue pendant les 2          jours et une annonce erronée dans la presse ne nous ont pas aidés non plus… Heureusement, l’exposition départementale était de          très bonne tenue ; nous y avons d’ailleurs accueilli les présentations morbihannaises orphelines de leur propre championnat          départemental. Nous remercions donc très vivement toutes les personnes qui nous ont aidés à organiser et à réaliser cette          manifestation.

         L’ARP a également contribué activement, au même endroit, aux 1ères Rencontres Philatéliques de Rennes, le 24 janvier 2014,          organisées à l’initiative de Monsieur Métayer. Une parenthèse pour vous rappeler que les 2èmes Rencontres auront lieu, toujours          à l’Espace des 2 Rives, le 23 janvier 2016.

         Nos 2 braderies internes se sont tenues les 15 février et 21 juin 2015.

         Rassurez-vous, je n’ai pas oublié la date du 15 mars 2015. Ce jour-là, Monsieur Andrivon nous informait qu’il acceptait le poste de          Président de l’ARP, à l’essai pour 1 an. Cher Didier, nous te remercions chaleureusement de cette décision salvatrice.

         Lors des compétitions organisées au cours du précédent exercice, nous avons enregistré de très bons résultats :

               > Championnat départemental (11 et 12 octobre 2014 à Rennes) :

                     * Monsieur CHOISY : médaille de Grand Argent et félicitations du jury pour « incidences de la ligne de démarcation sur le                              transport du courrier »

                    * Monsieur MILONE : médaille de Grand Argent pour « les conséquences philatéliques de la réforme monétaire allemande                             (à compter du 21/06/1918) dans les zones d’occupation française) » – 1 cadre

                    * Monsieur BUSSON : deux médailles de Grand Argent, l’une pour sa thématique sur « la reine des fleurs », l’autre en classe                            Littérature pour son ouvrage « de l’alpinisme à l’himalayisme ».

             > Championnat régional (18 et 19 avril 2015 à Lannion) :

                    * Monsieur MILONE : médaille de Grand Vermeil pour « les conséquences philatéliques de la réforme monétaire allemande                             (à compter du 21/06/1918) dans les zones d’occupation française) » – 1 cadre

              > Championnat national (22 au 25 Mai 2015 à Mâcon) :

                    * Monsieur BUSSON : médailles de Grand Argent (78 pts) pour sa thématique  'A l'assaut d'un sommet'

                    Attributions de la plaquette BISCARA à Messieurs Milone, membre de l’ARP et  Président du GRAPB, et Fautier (Pdt de                     Philapostel – région Bretagne) .

               > Internationale FIP à Singapour (14 au 19 Août 2015 ) :

                    * saluons les 90 points obtenus par Monsieur Andrivon pour sa présentation en 1 cadre sur le décime rural.

         Nous renouvelons toutes nos félicitations à ces lauréats.

 

         Fonctionnement des services de l’ARP

                   Service des circulations

         99 carnets ont été routés pendant cet exercice, proposés par 6 bailleur. Le service compte 32 abonnés. Le prélèvement global a
         été de 1024 €.

                   Service de la bourse aux timbres

         Nous  remercions une nouvelle fois Monsieur Coroller d’assurer la pérennité de ce service à lui tout seul.

                  Service des nouveautés

          Messieurs Charamon et Héry multiplient leurs efforts pour satisfaire au mieux les 33 abonnés du  service (commandes et           informations d’émissions sortant de l’ordinaire). Signalons également que le règlement de ce service a été entièrement revu pour           éviter tout problème de livraison impayée.

                  Matériel

           Nos 16 cadres sont toujours en bon état, mais le problème de leur transport sur les lieux de nos manifestations reste entier.

                  Bibliothèque

           Rappelons qu’elle est toujours à votre disposition lors de nos réunions de bureau, square de Carélie, chaque samedi précédent la            réunion mensuelle, de 16h30 à 18h30. 4 ouvrages ont été empruntés au cours du dernier exercice.  Les catalogues, même non            récents, ont enregistré 15  sorties.

                  Section de jeunes

           Pour raisons de santé, Madame Serindat a souhaité cesser son activité régulière, mais se tiendra toujours à la disposition des            jeunes qui viendront lui demander des conseils. Odette, d’après nos archives, vous apparaissez comme responsable jeunesse            depuis l’exercice 2002/2003. Un fameux bail, durant lequel vous avez su intéresser et guider de nombreux jeunes, qui ont fait            honneur à l’ARP dans de nombreuses manifestations. En cet instant, l’ARP vous remercie du fond du cœur pour tout ce que vous            avez fait et en témoignage de gratitude, je demande à l’assemblée de vous adresser l’ovation que vous méritez.

                  Audio-visuel

           Monsieur Marquet continue d’assurer le bon fonctionnement du service. 6 causeries ont été proposées au cours de l’exercice            écoulé, avec en outre, à chaque réunion, la présentation  spontanée de pièces ou documents divers et variés :

                     > Le 19/10/2014 : Monsieur METAYER : «les timbres taxe noirs au type Duval (2ème partie) » ;

                     > Le 21/12/2014 : Monsieur CHOISY : « les cachets manuels des bureaux de recette » ;

                     > Le 18 /01/2015 : Monsieur ANDRIVON : « les griffes ‘après le départ’’ »;

                     > Le 15/03/2015 : Monsieur METAYER : le 20c bleu empire Napoléon Lauré ;

                    > Le 19/04/2015 : Monsieur METAYER « les relations postales entre la France et l’Ile Maurice – voie du Cap de Bonne                             Espérance 

                   > Le 17/05/2015 : Monsieur GILLES « quelques bizarreries postales »>.

             La Lettre de L’ARP va reprendre sa publication. Elle en reste actuellement au  numéro 30, son fameux numéro spécial des 70              ans. Nous renouvelons tous nos remerciements aux acteurs de son succès.

             Au cours des 9 réunions de l’exercice 2014/2015, hors assemblée générale, le nombre des amicalistes venus aux réunions,              d'après les bulletins de tombola, a été de 207, soit en moyenne 23 par réunion.

             Voici achevé le compte-rendu de l’exercice écoulé. Je vous remercie de votre aimable attention et de la confiance que vous              m'accordez, en tant que secrétaire, depuis….35 ans, toujours selon nos archives…

 

             Mis aux voix, le compte-rendu d’activités est adopté à l’unanimité.

 

             Bilan financier et montant de la costisation

 

             Monsieur METAYER nous présente à l’écran le compte-rendu financier qui présente un bilan négatif de 1 168 €, très proche du              résultat prévisionnel annoncé lors de la réunion d’octobre. L’explication vous est donnée dans le compte-rendu d’activité.

             Mis aux voix, le bilan financier est adopté à l’unanimité.

             Monsieur ANDRIVON aborde ensuite la question de l’augmentation de 2 € de la cotisation, soumise à la réflexion à la réunion              d'Octobre. Soumise au vote, la proposition est acceptée à l'unanimité moins une abstention. En conséquence, la cotisation              annuelle passera de 25 à 27 € à compter du 1er septembre 2016.

 

             Renouvellement du Conseil d'Administration

             Résultat du vote 

             Inscrits : 53, votants : 39, Exprimés : 39

             Ont obtenu:

                  Mesdames PAILLEREAU : 39 voix

                                     SERINDAT : 39 voix

                  Messieurs : CHARAMON : 37 voix

  MILONE : 37 voix

                                     COROLLER : 1 voix

             Les 4 premiers nommés et tous sortants sont réélus sous les applaudissements de l’assistance.

 

              Monsieur ANDRIVON propose ensuite quelques pistes de travail pour 2016 : lutter contre la baisse des effectifs, repenser les               services pour répondre aux attentes, aide au démarrage des présentations, organisation au printemps d’une journée formation               thématique.

 

              Il est ensuite procédé au tirage de la tombola habituelle, suivi de celui de la tombola exceptionnelle. La liste des lots offerts a               été mentionnée dans le compte-rendu de la réunion d’octobre dans ce même bulletin. Ont gagné

                  3ème lot : Monsieur CLOTEAUX

                  2ème lot : Monsieur MORICEAU Patrick

                  1er lot : Monsieur MORICEAU Michel

Toutes nos félicitations à nos 3 heureux amicalistes!

  L’ordre du jour étant épuisé, Monsieur ANDRIVON clôt l’Assemblée et invite l’assistance à partager le « pot de l’amitié ».